Une monnaie électronique vénézuélienne

dqizzcywaayn1pv-1132x670-680x457
Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a annoncé dimanche la création d’une monnaie électronique vénézuélienne appelée « le Petro » pour surmonter les problèmes financiers et aller vers un système financier solide. » Le président a dit que «  le Petro » «  aura pour base la richesse pétrolière, gazière, la richesse de l’or et des diamants. »
Avec cette nouvelle monnaie électronique, le Gouvernement vénézuélien cherche à profiter des avancées en matière de souveraineté monétaire, à faire des transactions monétaires et à vaincre le blocus financier. Selon Maduro, cette initiative a été proposée par le ministre de l’Education Supérieure, des Sciences et de la Technologie Hugbel Roa.
Maduro a aussi annoncé un nouvel Observatoire de Blockchain1 du Venezuela comme base institutionnelle, politique et juridique pour mettre en place la monnaie électronique vénézuélienne. « Pour avoir une monnaie électronique comme base et avancer vers le dépassement des systèmes financiers, il faut créer un nouvel Observatoire de Blockchain au Venezuela. Dans ce sens, on m’a proposé la formation d’une équipe multidisciplinaire qui dépendrait duMinistère de l’Education Supérieure, des Sciences et de la Technologie. »
A ce sujet, il a précisé que cette équipe serait composée de 50 personnes parmi lesquelles se trouveraient des économistes, des techniciens, des avocats, des spécialistes des finances, des médias et des membres du Gouvernement. « Ainsi, nous entrons en 2018 en innovant et en marquant la voie de l’avenir. »
Le bitcoin a été la première monnaie électronique. Créé en 2009, il fonctionne comme un système de paiement basé sur les archives de l’ordinateur. Grâce à ce mécanisme, on peut faire des transactions comme payer des biens et des services sur internet.
Il y a un mois, le ministre de la Communication russe, Nikolái Nikíforov, a approuvé le développement d’une monnaie électronique propre. Selon le ministre, la décision de créer le rouble électronique a l’aval du président Vladimir Poutine.
Le bitcoin a atteint mercredi une nouvelle cote maximum en dépassant les 11 000 dollars. Cependant, le lendemain, la principale monnaie électronique du monde a baissé jusqu’à 2 000 dollars. Selon le site Market Watch la fluctuation brusque de la valeur de la monnaie électronique est due aux pannes subies par les bourses virtuelles parmi lesquelles Coinbase, Gemini et Bitstamp.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
NOTE de la traductrice:
1La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/c-est-quoi-la-blockchain/)
Source en espagnol :
http://albaciudad.org/2017/12/venezuela-lanza-su-propia-criptomoneda-el-petro-video/
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/12/venezuela-une-monnaie-electronique-venezuelienne.html
Advertisements
Standard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s