Les Etats-Unis et la Colombie renforcent leur alliance contre le Venezuela

colombiaeeuu

Les Gouvernements des Etats-Unis et de la Colombie renforcent leur alliance pour faire face à Caracas et contribuer, selon eux, au rétablissement de la démocratie au Venezuela.

Le vice-président étasunien a reçu samedi à la Maison Blanche son homologue colombien Óscar Naranjo avec qui il a traité de la situation du Venezuela et de la façon de faire face au Gouvernement vénézuélien présidé par Nicolás Maduro.

Selon un communiqué de la Maison Blanche, les 2 fonctionnaires ont manifesté leur « profonde préoccupation » pour la situation « dégradée » du pays et ont souligné leur « engagement ferme » pour soutenir la démocratie au Venezuela.

Interrogé lors d’une conférence de presse sur le Venezuela, Naranjo a indiqué que son homologue étasunien avait manifesté « un intérêt particulier pour le Venezuela sur délégation du président Donald Trump » qui, a-t-il ajouté, « apprécie la solidité du Gouvernement de Juan Manuel Santos en ce qui concerne la situation au Venezuela. »

« La Colombie accompagne le processus de révision et d’application des mesures économiques qui ont commencé à être appliquées au Venezuela, » a assuré le vice-président colombien en évoquant les sanctions imposées par Washington à Caracas.

Après avoir réaffirmé le soutien de Bogotá à l’opposition vénézuélienne, le fonctionnaire colombien a insisté sur l’engagement de son Gouvernement pour que le pays voisin ait une « issue démocratique non traumatique. » La Colombie, a-t-il commenté, « n’a pas été et ne sera pas un spectateur de cette situation critique au Venezuela. »

Cette réunion entre Pence et Naranjo a eu lieu au moment où le Gouvernement vénézuélien et l’opposition regroupée dans la Table de l’Unité Démocratique (MUD) avaient à Saint Domingue, capitale de la République Dominicaine, une réunion préparatoire à la reprise du dialogue de paix organisé par Maduro pour mettre fin à la crise politique.

Les chavistes accusent les Etats-Unis et la Colombie (parmi d’autres pays) d’avoir créé la situation que le Venezuela a vécue ces derniers mois, et en particulier d’avoir lancé une « guerre économique » et incité les opposants à mener à bien des actes de violence et de sabotage.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/11/21/eeuu-y-colombia-consolidan-su-alianza-contra-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/11/venezuela-les-etats-unis-et-la-colombie-renforcent-leur-alliance-contre-le-venezuela.html

Advertisements
Standard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s